Nos prochaines formations du mois de novembre

📅 Les inscriptions sont ouvertes pour nos prochaines formations, qui débuteront entre le 3 et le 24 novembre 2025.

🎯 Media Composer, Baselight, Premiere Pro, DaVinci Resolve, After Effects, métier de DIT et métier d’étalonneur, nos prochaines sessions vous attendent !

Inscrivez-vous dès aujourd’hui en tenant compte des délais de dépôt des demandes de prise en charges AFDAS, pour les intermittents.

 

 

Media Composer : effets avancés et compositing

Du 3 au 7 novembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 03/10/25

Cette formation de 5 jours exploite au maximum les possibilités de trucage de Media Composer qui sont très développées, contrairement à certaines idées reçues (incrustations, masques, tracking…). Elle aborde également le mode de correction colorimétrique et les filtres d’étalonnages intégrés au logiciel.

 

 

Baselight : création de looks et colorimétrie

Du 12 au 14 novembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 10/10/25

Avec notre partenaire FilmLight                                                

Cette formation se déroule sur 3 jours et s’adresse principalement aux chefs opérateurs, DIT, et techniciens de post-production. Elle peut également intéresser certains étalonneurs qui veulent faire le lien entre la post-production et le tournage.

Ce module est né du développement de la recherche de look en amont du tournage, que l’on a constaté depuis plusieurs années. Le chef opérateur va faire des essais image sur le décor du film. Une discussion a lieu ensuite entre le chef opérateur, l’étalonneur, le réalisateur pour préparer sur Baselight une intention de look. Cette intention sera appliquée dans la caméra, c’est presque systématique en long-métrage et sur les séries produites par les plates-formes.

L’objectif de ce module est donc d’apprendre comment créer des looks et comment faire pour que ce look soit appliqué de la caméra jusqu’au moment de l’étalonnage final.

Le programme permettra aux chefs opérateurs de découvrir l’outil créatif qu’est Baselight et comment il se différencie de ses concurrents.

 

 

Formation au métier de D.I.T. on set

Du 17 au 28 novembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 17/10/25

Avec notre partenaire Be4Post

Ce stage de 10 jours formera à sécuriser l’image du chef opérateur. Les stagiaires apprendront à la fois la maîtrise des outils de sauvegarde des données et la colorimétrie, en apprenant à traduire et fabriquer une intention esthétique de l’image, pour sortir du tournage avec une image qui ressemble déjà à ce que le réalisateur a envie d’avoir.

Le stage se déroulera en partenariat avec Be4Post : les stagiaires utiliseront les outils qu’un DIT utilise réellement, un ensemble complet d’outils prêts à partir en tournage.

Comment s’adapter aux imprévus des conditions de tournage, optimiser sa configuration matérielle, s’adapter à la demande en contournant les contraintes des outils, optimiser son temps, et celui de l’équipe ?

Les stagiaires bénéficieront des retours d’expériences des formateurs et de cas pratiques.

 

Media Composer

Du 17 au 28 novembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 17/10/25

Ce stage de 10 jours s’adresse aux personnes souhaitant s’initier à un nouvel outil, pour avoir la maîtrise des étapes fondamentales du montage virtuel : dérushage, import des rushes, montage images et sons, modifications dans la Timeline (trim, mode segment), introduction aux effets 2D et 3D, les différents types de sorties (exports, sorties sur bande), gestion des médias pour les sorties et les stockages.

 

Premiere Pro Creative Cloud pour les monteurs

Du 17 au 21 novembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 17/10/25

Cette formation est spécialement conçue pour les monteurs ayant déjà une expérience avec des logiciels de montage virtuel. Le programme aborde la découverte de Premiere Pro au sein de Creative Cloud, jusqu’à des techniques avancées de montage et compositing. Les participants apprendront à synchroniser, modifier la vitesse des clips. Ils seront également introduits au montage audio, aux effets de compositing et de colorimétrie.

 

 

DaVinci Resolve : le montage (10 jours)

Du 24 novembre au 5 dĂ©cembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 24/10/25

Ce stage de 10 jours propose aux non monteurs de s’initier aux fonctions de montage de DaVinci Resolve.

Organisée avec la traditionnelle fenêtre source à gauche et la fenêtre montage à droite, la page Montage de DaVinci permet notamment la prévisualisation en direct des médias, pour lire les clips sans devoir les charger dans la fenêtre source. On y retrouve les outils « Insérer », « écraser », « remplacer », mais aussi « ajouter à la fin », qui permet comme son nom l’indique d’ajouter un clip directement à la fin de la timeline sans avoir besoin d’y placer préalablement la tête de lecture.

 

Formation au mĂ©tier d’Ă©talonneur

Du 24 novembre au 5 dĂ©cembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 24/10/25

La Formation au métier d’étalonneur propose une approche «métier» de l’étalonnage. Le programme qui se déroule sur DaVinci Resolve aborde les outils colorimétriques propres aux médias numériques mais aussi, au-delà de la technique, le «savoir-faire métier» spécifique à cette profession : comment traiter spécifiquement les peaux, comment donner un style à l’image, affiner son œil et gérer les différents workflows pour le web, la télé et le cinéma. Les stagiaires y apprennent le vocabulaire du métier et sa signification précise (synthèses des couleurs, outils de mesure, échantillonnage, gamma…) ainsi que les différentes techniques pour étalonner une image en primaire et en secondaire, traiter un contre-jour ou une surexposition.

 

Compositing et effets spéciaux sur After Effects

Du 24 novembre au 5 dĂ©cembre 2025 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 24/10/25

Ce stage de 10 jours aborde l’ensemble des fonctionnalités d’After Effects en animation 2D et 3D, en trucage vidéo et en motion design. Il enseigne aux stagiaires comment maîtriser la préparation des éléments sources et l’organisation des projets, maîtriser la réalisation d’un compositing 2D/3D, concevoir des trucages et des effets spéciaux et gérer la colorimétrie au sein d’After Effects.