Formation au montage de magazine
Dernière mise à jour : 23/06/2025
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Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Description

Etude des différences entre l'écriture NEWS et l'écriture MAGAZINE
Les différentes écoles du Magazine
Etudes de cas
Visionnages et décryptage stylistique de différents formats et styles de magazines
Discussion sur les lignes éditoriales et le choix de(des) axes
REGLES DE REALISATION - APPLICATION AU MONTAGE DE MAGAZINE
Règles de grammaire et de composition de l'image (raccords, axes, valeurs de cadre) - les mouvements
Les mouvements (de caméra), leur utilisation, leur significations
Techniques de découpage d'une scène, d'une séquence
Montage d'une séquence courte
ORGANISATION METHODOLOGIQUE DU MONTAGE D'UN MAGAZINE
Organisation du travail avec le réalisateur ou le journaliste
L'étude des rushs et l'organisation de son travail
Choix des plans
Elaboration du plan de montage
Montage d'un ours et affinage ou travail linéaire
Les différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients
REALISATION - SUITE
Les méthodes de la fiction appliquées au magazine
L'arc narratif (exposition / climax / résolution)
Les types de construction:
Construction linéaires, flashback et flashforward, histoires multiples et parallèles.
Gestion du rythme, fluidité / accélérer ou ralentir le temps, ignorer le temps
La durée des plans (individuellement et dans le concept global de l'oeuvre)
TECHNIQUES & PARTIS PRIS DE MONTAGE
Le contraste / le parallélisme
Le symbolisme / le leitmotiv
La simultanéité
Techniques supplémentaires :
montage par assemblage, plans séquences, split screen, jumpcut
Exercices pratiques à l'aide de plusieurs ensembles de rushs
TRAVAIL DU SON
Montage du commentaire, des ambiances, de la musique et des effets sonores
Equilibre son/image, contrepoint, parallèlisme, soulignement
De l'importance des pauses et des silences
MISE EN SCENE DE SEQUENCES COMPLEXES
Présentation d'extraits caractéristiques
Etude des techniques de mises en scènes (interview élaborée, scène conflictuelle, reconstitution...)
Elaboration d'un storyboard simple
A partir d'un tournage en séquences” : comment optimiser le montage
Bilan de fin de stage
Modalités pédagogiques
Chaque formation présentielle ou distancielle est dispensée par un formateur choisi selon ses compétences et expériences professionnelles.
Un tour de table est organisé par l'équipe pédagogique en début de formation permettant au stagiaire de se présenter et à ce que soient rappelés les objectifs de la formation.
Le formateur présente le déroulé de la formation et rappellera les objectifs avant chaque grand thème pour s'assurer des points abordés avec les stagiaires.
Le formateur allouera du temps régulièrement au cours de la formation, pour valider que chaque point abordé a été compris et, le cas échéant, revenir ou approfondir la notion en question.
Lors de la formation, seront mis en place des exercices pratiques à chaque fin de thème, pour valider la bonne compréhension.
Moyens et supports pédagogiques
Les moyens techniques adaptés aux objectifs sont mis à disposition du formateur et des stagiaires dans la salle de formation dédiée, équipée de postes de travail individuels.
Station de montage Avid Media Composer ou Adobe Premiere Pro (dernières versions)
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'admission
Si vous êtes intéressé par cette formation, notre équipe est à votre disposition au 01 56 20 19 21 ou par mail à info.formation@askida.fr pour vous accompagner dans vos démarches administratives liées aux délais et aux conditions de prise en charge financière de votre formation.
Pour information, à ce jour, le délai de demande de prise en charge auprès de l'AFDAS est de 4 semaines, et auprès de Pôle Emploi, de 2 semaines.
Informations sur l'accessibilité
Salle adaptée aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap, et que vous souhaitez intégrer l'un de nos stages, n'hésitez pas à nous contacter au 01 56 20 19 21.