Prise en charge AFDAS pour les formations débutant dès le 5 janvier 2026

formations audiovisuelles paris financement afdas janvier 2026 étalonnage dit on set

La prochaine session de la Formation au métier de D.I.T. on set débutera le 5 janvier 2026 et celle de la Formation au métier d’étalonneur le 12 janvier 2026. Ces deux sessions sont éligibles à un financement AFDAS pour les intermittents.

Vos demandes de prise en charge financière auprès de l’AFDAS doivent être déposées au minimum 30 jours avant le début de la formation. Elles seront étudiées à partir du 15 décembre 2025.

 

Formation au métier de D.I.T. on set

Du 05 au 16 janvier 2026 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 05/12/25

Avec notre partenaire Be4Post

Ce stage de 10 jours formera à sécuriser l’image du chef opérateur. Les stagiaires apprendront à la fois la maîtrise des outils de sauvegarde des données et la colorimétrie, en apprenant à traduire et fabriquer une intention esthétique de l’image, pour sortir du tournage avec une image qui ressemble déjà à ce que le réalisateur a envie d’avoir.

Le stage se déroulera en partenariat avec Be4Post : les stagiaires utiliseront les outils qu’un DIT utilise réellement, un ensemble complet d’outils prêts à partir en tournage.

Comment s’adapter aux imprévus des conditions de tournage, optimiser sa configuration matérielle, s’adapter à la demande en contournant les contraintes des outils, optimiser son temps, et celui de l’équipe ?

Les stagiaires bénéficieront des retours d’expériences des formateurs et de cas pratiques.

 

Formation au métier d’étalonneur

Du 12 au 23 janvier 2026 – date limite de demande de prise en charge AFDAS : 12/12/25

La Formation au métier d’étalonneur propose une approche «métier» de l’étalonnage. Le programme qui se déroule sur DaVinci Resolve aborde les outils colorimétriques propres aux médias numériques mais aussi, au-delà de la technique, le «savoir-faire métier» spécifique à cette profession : comment traiter spécifiquement les peaux, comment donner un style à l’image, affiner son œil et gérer les différents workflows pour le web, la télé et le cinéma. Les stagiaires y apprennent le vocabulaire du métier et sa signification précise (synthèses des couleurs, outils de mesure, échantillonnage, gamma…) ainsi que les différentes techniques pour étalonner une image en primaire et en secondaire, traiter un contre-jour ou une surexposition.